top of page

Votre écopiège est en place et prêt à vous protéger.

écopiège www.vns30.fr

Au bout d'environ 5 ans, il est recommandé de retirer l'éco-piège pour ne pas étouffer l'arbre. Il est important de se protéger au moment de l'enlever car les poils des chenilles stockés pendant ce temps dans le piège sont extrêmement urticants. Un masque, des gants et des lunettes EPI sont fortements recommandés.

Retrait et destruction du sac collecteur et de son contenu (fin Avril - début Mai)

Un mois après les dernières descentes, munissez-vous de protections (lunettes, vêtements protecteurs, foulard sur cou et muqueuses, gants) et retirez le sac collecteur pour une destruction au stade chrysalide, stade inerte de l'insecte. Détruisez-le par incinération sans l'ouvrir. Ne pas vous mettre face au vent lors de cette destruction. Ne jeter ni stocker en aucun cas sur la voie publique.

Mise en place du sac collecteur
( début Novembre)

Remplir de moitié le sac de terre meuble (ex: terreau, tourbe). Ne pas la tasser de façon à ce que les chenilles puissent s’enterrer facilement.

Fermer le sac, passer les crochets dans les œillets.

Accrocher le sac à la sangle à l’aide des crochets tout en faisan entrer le tube de descente par l’orifice prédécoupé du sac. La pointe du tube de descente doit reposer sur la terre de façon à permettre aux chenilles d’en sortir aisément, elle ne doit pas être enterrée.

Attention! Les chenilles lors de leur descente peuvent rester plusieurs jours dans le collier. Elles sont très urticantes et il ne faut en aucun cas les déranger (projection de microscopiques poils urticants très volatiles). N'intervenez-pas, elles finiront par descendre. S'il y a plusieurs nids, les processions ne se feront pas forcément en même temps.

bottom of page